Réalisation de trophées remarquables au Lycée Poutrain

Les élèves de première Bac pro menuiserie ont travaillé plusieurs semaines sur trois pièces d’exception. Dans le cadre du partenariat qui lie le Lycée Poutrain avec le club de hockey des Rapaces, les jeunes menuisiers se sont vus confier par leur enseignant, M. Lamy, trois missions peu ordinaires : « les élèves devaient réaliser deux crosses de hockey ainsi qu’une coupe, le tout en utilisant les propriétés du bois ».

« C’était vraiment plaisant » affirme Stéphane, « c’est différent de ce que l’on peut nous demander d’habitude, en plus nous avons utilisé plusieurs essences, du chêne, du frêne, du mélèze et du hêtre ». Cet exercice leur a notamment permis de se rendre compte de l’étendue des pièces qu’il est possible de réaliser avec la technique du lamellé-collé. Pour Loris, c’est la réalisation de la palette qui a été particulièrement passionnante « nous avons dans un premier temps édité des feuilles de bois qui ont été ensuite trempées pour leur donner la forme souhaitée, puis viennent les étapes du séchage, du collage et enfin du ponçage ». Lény, pratiquant de hockey averti, est particulièrement fier des trois réalisations « ce sont des pièces uniques » dit-il.

La remise des trophées à l’Alp’arena de Gap

Vendredi soir, après la victoire des Rapaces de Gap sur les Dragons de Rouen, Président de l’association qui gère le Lycée Poutrain, accompagné de Nicolas Monfrin, CPE, a récompensé deux jeunes hockeyeurs particulièrement méritants  : Joris Rama, élève de notre lycée évoluant en équipe U20 et qui a fait ses premiers pas en Magnus cette saison, et Dimitri Thillet, l’attaquant N°47 de l’équipe première, originaire de Briançon. (Lien vers la vidéo réalisée par notre élève Quentin Boisserenq, directeur de TV16 média).

Notre lycée a souhaité valoriser son partenariat avec le club.  Ces trophées symbolisent le lien fort entre excellence scolaire et sportive. la convention qui lie le lycée au club permet un aménagement des horaires afin de permettre aux jeunes de suivre les entraînements de Hockey. Joris Rama en bénéfice déjà, ce qui lui permet de concilier le hockey de haut niveau et les études.

En lien avec le programme de français sur les êtres fantastiques, les élèves de première ont plongé dans le champ de l'oralité avec délice et émerveillement devant le talent de cette conteuse renommée.Du 24 au 30 avril dernier, le lycée Poutrain a accueilli une délégation indienne, deux professeurs et leurs trois élèves, dans le cadre de l’échange entre l’Indo French Cultural Society de Jaipur en Inde et la classe de la terminale section électronique.