BAC PRO

Technicien Menuisier Agenceur

Prendre en compte l’évolution des techniques dans le domaine des nouvelles énergies

CONDITIONS D'ACCÈS

◗ Avoir le niveau fin de 3ème de Collège ou 3ème DP3.
◗ Avoir le niveau fin de 3ème Prépa-pro, ou avoir suivi une 2de.
◗ Étude du dossier scolaire.
◗ Entretien de motivation avec l’élève et sa famille.

FINALITÉS

◗ ACQUÉRIR une qualification professionnelle de Technicien de niveau IV.
◗ LE TITULAIRE DU BAC PRO « Technicien Menuisier Agenceur » est un technicien qui intervient pour fabriquer et mettre en oeuvre différents ouvrages de menuiserie extérieure et intérieure ainsi que des aménagements de locaux (bureau, cuisine, magasin…). Il travaille à partir du dossier architectural en tenant compte des concepts et normes de la menuiserie, des contraintes de l’entreprises et d’un cahier des charges.
◗ SES ACTIVITÉS PRINCIPALES concernent la production de sciages et la valorisation du matériau bois, la fabrication unitaire ou de petites séries de mobiliers et de menuiseries, la fabrication et la mise en oeuvre de construction bois et de fermetures et la réalisation d’ouvrages bois d’aménagement et d’agencement.
◗ IL SERA AMENÉ À TRAVAILLER dans des entreprises du Bois ou connexes, menuiserie aluminium, PVC, individuellement ou en équipe, de l’atelier au chantier selon la taille de l’entreprise, artisanale ou industrielle.

CONTENU DE LA FORMATION

◗ ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL
Français, Histoire-géographie, Mathématiques, Sciences physiques, PSE : Protection Santé Environnement, Anglais, Arts Appliqués, Éducation physique et sportive, ◗ ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE
Préparation des processus opérationnels., Réglage et mise en oeuvre des systèmes de production., Usinage traditionnel., Usinage à positionnement numérique., Usinage sur centre d’usinage., Traitement et finitions., Construction (CAO, DAO)., Economie et Gestion., Prévention, Santé, Environnement.,

ORGANISATION DES ÉTUDES

◗ DURÉE
3 ans.
2 ans pour les élèves déjà titulaires d’un BEP ou un CAP Industriel.
◗ STATUT SCOLAIRE
Période de 22 semaines de formation en entreprise réparties sur les 3 années.

EXAMEN

◗ BAC PRO (Baccalauréat Professionnel).
◗ En fin de 2ème année, les élèves présentent un diplôme de niveau V (le BEP ou équivalent).
◗ Contrôle en cours de Formation [CCF] et épreuves ponctuelles terminales en fin de 3ème année.

POURSUITE D'ÉTUDES

◗ B.T.S. du secteur Bois pour les élèves bénéficiant d’un très bon dossier scolaire.

Illisible ? Changer de code