BAC PRO

Systèmes Électroniques Numériques Champ Professionnel Audiovisuel Multimédia

Installer des équipements à dominante technologique et numérique

CONDITIONS D'ACCÈS

◗ Avoir le niveau fin de 3ème de Collège ou 3ème DP3.
◗ Avoir le niveau fin de 3ème Prépa-pro, ou avoir suivi une 2de.
◗ Étude du dossier scolaire.
◗ Entretien de motivation avec l’élève et sa famille.

FINALITÉS

◗ ACQUÉRIR une qualification professionnelle de Technicien de niveau IV.
◗ LE TITULAIRE DU BAC PRO « Systèmes Numériques » est un technicien qui intervient sur des installations et des équipements à dominante technologique électronique.
◗ SES ACTIVITÉS se traduisent par des interventions matérielles électriques et logicielles dans plusieurs champs d'application professionnels : principalement l'audiovisuel multimédia mais aussi l'audiovisuel professionnel, les alarmes et la sécurité, la domotique, l’électro-domestique, les télécommunications et les réseaux, l'électronique industrielle embarquée.
◗ LE TECHNICIEN BAC PRO "Système Numérique" assure la préparation, l'installation, la mise en service et la maintenance de tous ces équipements.
◗ IL PARTICIPE AU SERVICE CLIENT en complémentarité des services commerciaux en vue de contribuer à la satisfaction et à la fidélisation de celui-ci.

CONTENU DE LA FORMATION

◗ ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL
Français, Histoire-géographie, Mathématiques, Sciences physiques, PSE : Pévention Santé Environnement, Anglais, Arts Appliqués, Éducation physique et sportive, ◗ ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE
Électronique Électricité Audiovisuel, Multimédia Électro-domestique Acquisition et restitution de l'information Économie et gestion

ORGANISATION DES ÉTUDES

◗ DURÉE
2 ans pour les élèves déjà titulaires d’un BEP ou un CAP Industriel
◗ STATUT SCOLAIRE
Période de 22 semaines de formation en entreprise réparties sur les 3 années.

EXAMEN

◗ BAC PRO (Baccalauréat Professionnel).
◗ En fin de 2ème année, les élèves présentent un diplôme de niveau V (le BEP ou équivalent).
◗ Contrôle en cours de Formation [CCF] et épreuves ponctuelles terminales en fin de 3ème année.

POURSUITE D'ÉTUDES

◗ B.T.S. du secteur Electronique pour les élèves bénéficiant d’un très bon dossier scolaire.

INFO +

Existe-t-il des stages en entreprises pour les élèves de 4ème et 3ème ?

OUI.

Une semaine en 4ème DP et 3 semaines en 3ème Prépa-pro sont organisées. Appelées « Séquences Educatives en Entreprise », elles sont destinées à découvrir une activité professionnelle liée si possible au projet personnel de l’élève.
Toutes les entreprises et tous les métiers sont susceptibles d’être découverts. L’aspect interprofessionnel des stages est parfaitement respecté. Les élèves et les parents participent également à d’autres actions d’informations individuelles ou collectives visant à donner les éléments nécessaires à une orientation positive (forums, etc.).

Les orientations demandées en fin de classe de 3ème sont-elles toujours acceptées ?

NON.

Pas toujours, même si une majorité d’élèves obtient une orientation selon son premier voeu, l’admission dans la formation choisie est liée :
◗ au nombre de places disponibles pour la formation choisie,
◗ au dossier scolaire de l’élève, notamment aux résultats obtenus en 3ème.