BAC PRO TISEC

Technicien en installation des Systèmes Énergétiques et Climatiques

Prendre en compte l’évolution des techniques dans le domaine des nouvelles énergies

CONDITIONS D'ACCÈS

◗ Avoir le niveau fin de 3ème de Collège ou 3ème DP3.
◗ Avoir le niveau fin de 3ème Prépa-pro, ou avoir suivi une 2de.
◗ Étude du dossier scolaire.
◗ Entretien de motivation avec l’élève et sa famille.

FINALITÉS

◗ ACQUÉRIR une qualification professionnelle de Technicien de niveau IV.
◗ LE TITULAIRE DU BAC PRO « Technicien en Installation des Systèmes Energétiques et Climatiques » est un technicien professionnel chargé de la réalisation d’équipements énergétiques et climatiques. Il intervient dans les domaines d’application tels que le sanitaire, le thermique, la climatisation et la ventilation.
◗ SES ACTIVITÉS PRINCIPALES concernent l’implantation, la pose et le montage des équipements en les raccordant aux éléments des installations fluidiques et électriques. Il réalise la mise en service des installations, leurs réglages et configure leurs régulations. Il prend en compte l’évolution des techniques dans le cadre des nouvelles énergies et des énergies renouvelables.
◗ IL DEVRA DISPOSER d’aptitudes d’écoute vis-à-vis des autres corps d’état du bâtiment et de qualité de communication en direction de ses clients.

CONTENU DE LA FORMATION

◗ ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL
Français, Histoire-géographie, Mathématiques, Sciences physiques, PSE (Protection Santé Environnement), Anglais + Langue vivante 2, Éducation familiale et sociale, Dessin d’art, Éducation physique et sportive
◗ ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE
Technologie, Construction (dessin industriel), Découverte professionnelle,

ORGANISATION DES ÉTUDES

◗ DURÉE
2 ans pour les élèves déjà titulaires d’un BEP ou un CAP Industriel
◗ STATUT SCOLAIRE
Période de 22 semaines de formation en entreprise réparties sur les 3 années.

EXAMEN

◗ BAC PRO TISEC (Baccalauréat Professionnel).
◗ En fin de 2ème année, les élèves présentent un diplôme de niveau V (le BEP ou équivalent).
◗ Contrôle en cours de Formation (CCF) et épreuves ponctuelles terminales en fin de 3ème année.

POURSUITE D'ÉTUDES

◗ B.T.S. du secteur Énergétique pour les élèves bénéficiant d’un bon dossier scolaire.
◗ Mention Complémentaire Technicien en Énergies Renouvelables - Option B : Énergie Thermique.