CAP IS classe hockey

Installateur Sanitaire

Consolider ses connaissances tout en appréhendant le monde professionnel

CONDITIONS D'ACCÈS

◗ avoir le niveau fin de 3ème de Collège ou 3ème DP 3
◗ avoir le niveau fin de 3ème DP 6
◗ ou avoir suivi une 2de
◗ étude du dossier scolaire
◗ entretien de motivation avec l’élève et sa famille

FINALITÉS

◗ Acquérir une qualification de niveau V.
◗ Le titulaire du CAP « Installateur Sanitaire » est capable de réaliser des activités de mise en œuvre des équipements du bâtiment assurant le confort sanitaire des personnes et des biens, dans le respect de la réglementation et de l’environnement. Tout en utilisant des techniques évolutives, il garde un aspect pratique spécifique dans la mise en œuvre de matériaux différents : cuivre, acier, inox, PVC, …
◗ Encore appelé « Plombier », ses activités sont diverses, elles partent du compteur d’eau et vont jusqu’à l’installation des appareils sanitaires. Il est responsable de la mise en service de l’installation. Il effectue également des remises en état dues à l’usure normale, à la vétusté ou à des pannes.
◗ L’installateur sanitaire travaille presque exclusivement sur chantier où il intervient généralement seul et en coordination avec d’autres professionnels du bâtiment.

CONTENU DE LA FORMATION

◗ ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL
- Français
- Histoire-géographie
- Mathématiques
- Sciences physiques
- PSE : Protection Santé Environnement
- Anglais
- Éducation familiale et sociale
- Dessin d’art
- Éducation physique et sportive
◗ ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE
- Sanitaire - Thermique (pompe à chaleur,solaire, etc…) - Electricité domestique - Eau chaude sanitaire, solaire - Construction (DAO, CAO) - Vie Sociale et Professionnelle - Hygiène, Prévention, Secourisme

ORGANISATION DES ÉTUDES

◗ DURÉE: 2 ans
◗ STATUT SCOLAIRE
Période de 14 semaines de formation en entreprise réparties sur les 2 années.

EXAMEN

◗ CAP
◗ L’ensemble des épreuves est présenté en contrôle en cours de formation [CCF].

POURSUITE D'ÉTUDES

AU LYCÉE POUTRAIN
◗ CAP « Installateur Sanitaire »
◗ BAC PRO 3 ans « Technicien en Installation des Systèmes Énergétiques et Climatiques »
◗ BAC PRO 3 ans « Technicien Menuisier Agenceur »
◗ BAC PRO 3 ans « Systèmes Électroniques Numériques Audiovisuel Multimédia »
• Tout autre BAC PRO 3 ans CAP en voie scolaire ou en apprentissage
• 2de Générale et Technologique très exceptionnellement

INFO +

Les élèves peuvent-ils poursuivre leurs études en BAC PRO au Lycée Poutrain ?

OUI.

Les élèves titulaires du CAP « Installateur Sanitaire » peuvent poursuivre leurs études au lycée Poutrain en 2ème année de BAC PRO « Technicien en Installation des Systèmes Énergétiques et Climatiques». Ils complètent alors leur formation dans le domaine énergétique afin d’acquérir les compétences du métier de plombier chauffagiste. Pour cela ils doivent avoir obtenu de bons résultats en CAP et faire preuve d’une réelle motivation.