Recherchez

Conditions d'accès.

Avoir le niveau fin de 3ème (COLLÈGE, DP3, SEGPA, PRÉPA MÉTIERS) ;

• Étude du dossier scolaire ;
  • Entretien de motivation avec l’élève et sa famille.

Finalités.

• ACQUÉRIR une qualification de niveau 3.
  • LE TITULAIRE DU CAP "Maintenance de Bâtiments de Collectivités" est capable d’effectuer la maintenance et l’entretien des locaux à usage collectif (maisons de retraite, locaux communaux, hospitaliers, d’entreprises ou associatifs, immeubles, établissements de formation, complexes touristiques...) dans le respect des règles de sécurité, de la réglementation et de l’environnement. Il gère, en relation avec les services comptables, ses approvisionnements en consommables et ses commandes d’outillage.
  • SES ACTIVITÉS PRINCIPALES recouvrent 3 champs d’activités :
    - Les structures mobiles en général (ouvertures, mobilier de collectivités...).
    - Les réseaux et appareillages concernant l’électricité, la serrurerie, la plomberie et le chauffage.
    - Les structures fixes qui recouvrent le gros et le second œuvre (menuiserie, charpente et couverture, maçonnerie, carrelage, construction des parois, peinture).
  • IL POSSÈDERA DES QUALITÉS permettant d’effectuer le suivi planifié des installations de fonctionnement et de sécurité. Lors d’un dysfonctionnement, il le localisera et l’évaluera pour définir son niveau d’intervention. Il rendra compte des actions effectuées en tenant à jour des fiches d’intervention.

Organisations des études

• Durée : 1, 2 ou 3 ans en fonction du niveau et des besoins.
  • Statut scolaire : Période de 14 semaines de formation en entreprises réparties sur l'ensemble du parcours.
  • Statut apprenti : en moyenne, 12 semaines par an de formation au lycée.

Poursuite d'études.

Au lycée Poutrain :

• 2ème année CAP MIS "Monteur en Installations Sanitaires".
  • 1ère BAC PRO ICCER "Installateur en Chauffage Climatisation et Énergies Renouvelables".
  • 1ère BAC PRO TMA "Technicien Menuisier Agenceur".

Autre possibilité :

Poursuite d’études avec d’autres BAC PRO dans
le champ professionnel du Bâtiment en formation scolaire ou en alternance.

Les élèves peuvent-ils poursuivre leurs études en BAC PRO au Lycée Poutrain ?

OUI : Les élèves titulaires du CAP "MBC" peuvent poursuivre leurs études au lycée Poutrain dans l’un des trois BAC PRO du bâtiment, si leur motivation est suffisante.