TITRE PRO

Menuisier de Fabrication Bois et Dérivés
CONDITIONS D'ACCÈS

◗ Avoir le niveau 3ème, ou expérience équivalente
◗ Test de positionnement et entretien sur rendez-vous

FINALITÉS

◗ ACQUÉRIR un titre professionnel du ministère du Travail de Niveau 3 (CAP, BEP).
◗ LE MENUISIER DE FABRICATION BOIS ET DÉRIVÉS travaille de manière sédentaire. Il réalise des usinages en série par enlèvement de matière (bois ou composite), sur des machines-outils conventionnelles ou numériques, à partir de dossiers de fabrication et dans le respect des règles de sécurité. Il réalise les réglages et assure la maintenance préventive de premier niveau de son outil de production. Sur machines-outils, il produit en série des plinthes, lambris, tablettes, caissons... Il les contrôle et les conditionne en attente de stockage. Il effectue seul ou en équipe des opérations de débit, d'usinage et de profilage de pièces d'ouvrages menuisés : meubles, huisseries, portes, fenêtres..., à partir de différents matériaux : bois, dérivés du bois et matériaux associés. Il assure l'assemblage des pièces, positionne des quincailleries, installe des volumes de verre sur des ouvrages menuisés, monte et contrôle des ouvrages menuisés.

CONTENU DE LA FORMATION

L'ensemble des 3 modules permet d'accéder au titre professionnel de niveau 5 (CAP / BEP) de Menuisier de Fabrication Bois et Dérivés. Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules. À partir de l'obtention d'un CCP les candidats peuvent se présenter aux autres CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre. Une période en entreprise est également possible en fonction de votre projet professionnel.

ORGANISATION DES ÉTUDES

◗ Durée totale maximale de 1090 heures dont 590 heures en entreprise et 500 heures en centre de formation. La durée de la formation est indicative et sera déterminée en fonction de votre profil.

◗ Modalités pédagogiques : Cours collectifs.
◗ Expertise des intervenants : Enseignants certifiés Education Nationale, formateurs Bac +3 avec une expérience significative en formation d'adultes, intervenants professionnels.
◗ Équipements pédagogiques : Plateaux techniques équipés.
◗ Modalités de suivi et d'individualisation : Positionnement en amont de l'entrée en formation. Prise en compte de la satisfaction des bénéficiaires en cours et fin de formation.

EXAMEN

Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :
◗ CCP 1 : fabriquer des produits en série ; effectuer la maintenance préventive des machines outils bois Installer et ajuster des outils de coupes et accessoires sur des machines dédiées ; assurer une fabrication de produits en série ; contrôler et conditionner des produits fabriqués.
◗ CCP 2 : fabriquer des pièces d'ouvrages menuisés ; installer et ajuster des outils de coupes et accessoires sur des machines dédiées ; produire des pièces d'ouvrages menuisés sur machines-outils ; Contrôler et stocker des pièces d'ouvrages menuisés.
◗ CCP 3 : effectuer l'assemblage et le montage d'ouvrages menuisés ; assembler des pièces usinées ; équiper et monter des ouvrages assemblés.

POURSUITE D'ÉTUDES

◗ Accéder aux métiers de menuisier de fabrication, opérateur de débit, opérateur de fabrication bois, opérateur d'usinage, ouvrier qualifié menuiseries / ameublement.

Contact rapide

Envoyez-nous un mot et nous vous répondrons très vite !<br>A bientôt

Start typing and press Enter to search