logo-lycee-poutrain

ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

equipe-lycée-poutrain

Éduquer-Instruire-Former

Éduquer dans son sens premier c’est permettre à la personne de s’élever. Depuis les années 2000, la société et l’école ont largement évolué, bouleversant le rôle des enseignants. Il y a eu aussi des changements dans le monde de l’enfance et de l’adolescence.

Prendre en compte la dimension humaine

Le monde de l’enfance s’est rétréci, celui de l’adolescence s’est rallongé. Le rapport à l’autorité n’est plus le même : il y a quelques années l’autorité se décrétait, on vous donnait un titre, une fonction et on vous donnait l’autorité. Aujourd’hui le titre et la fonction ne suffisent plus. Ce qui permet d’asseoir son autorité c’est faire preuve de compétence.

Une des missions de l’école est de savoir comment on pose l’interdit.

Sanctionner c’est passer d’un état à un autre état de compétence beaucoup plus élaboré (sanctionné par un diplôme). La sanction doit être toujours éducative et ne doit en aucun cas blesser la personne. On parle beaucoup des élèves en difficultés, c’est un faux débat, il faudrait plutôt parler de la difficulté que nos jeunes ont à vivre dans notre société.
Un Contrat – avec des objectifs positifs à atteindre – peut être passé avec un jeune et un référent, choisi par lui. Ce contrat ne doit pas excéder 7 à 8 semaines. Un contrat sur toute l’année perd du sens, mais il peut être reconduit. Rien n’est jamais définitivement établi.

Le projet éducatif

Le Projet Éducatif donne les finalités éducatives et les valeurs de l’établissement basées sur les valeurs du fondateur. Ce sont des visées à long terme et durables. Quels types d’hommes et de femmes cherchons-nous à faire grandir ?

L’équipe éducative, en s’appuyant sur le projet éducatif, accompagne les jeunes tout au long de leur scolarité :

• Accueillir, être attentif à chacun et savoir reconnaître ses valeurs et ses capacités.
• Donner à l’établissement une écoute dans la simplicité, la vérité et la confiance mutuelle.
• Transmettre une formation humaine, intellectuelle, professionnelle et morale.
• Travailler à la promotion de la personnes dans toutes ses dimensions en pratiquant un ministère de l’encouragement, seul chemin possible vers la réussite.
Je souhaite recevoir toutes les informations du lycée professionnel privé Poutrain
[sibwp_form id=2]