La passion d'un métier

Former des jeunes à un métier pour les préparer à la vie

L’enseignement professionnel est une chance !

S’ATTAQUER AUX PRÉJUGÉS QUI OPPOSENT TRAVAIL MANUEL ET INTELLECTUEL

L’enseignement professionnel constitue un atout majeur de notre système éducatif. Il représente une formidable chance pour ces jeunes qui seront autant de futurs artisans, commerçants, spécialistes, techniciens du bâtiment et qui contribueront de manière déterminante au développement des entreprises.
Il faut s’attaquer aux préjugés qui opposent travail manuel et travail intellectuel car il s’agit d’une vision déconnectée de la réalité des métiers qui font couramment appel aux deux.
Sait-on, par exemple, que dans nos filières, les logiciels de conception sont les mêmes que ceux utilisés dans des technologies de pointe ? Chaque année l’établissement, grâce à la Taxe d’apprentissage versée par de nombreuses entreprises, investit dans du matériel à la pointe du progrès.

Dans cet établissement sans murs ni clôture, la communauté éducative apprend à nos jeunes que : « ce n’est pas parce qu’il n’y a pas de murs qu’il n’y a pas de limites » et s’efforce au quotidien de poursuivre l’oeuvre de son fondateur l’Abbé Louis POUTRAIN : « Former des jeunes à un métier pour les préparer à la vie ».

Pour répondre à ce défi, l’établissement propose plusieurs formations allant de la 4ème au Bac Professionnel. L’accueil des élèves en classes 4ème Découverte professionnelle et 3ème Prépa-pro est incontestablement une réussite. Redonner confiance à ces jeunes, leur offrir la possibilité de mûrir leur projet professionnel, tels sont les principaux objectifs de ces classes. Plus encore, que chaque élève scolarisé au Lycée Poutrain trouve une orientation positive en fin de 3ème reste notre priorité.
À l’issue du Collège, le Lycée propose des formations professionnalisantes, CAP et BAC PRO dans trois domaines industriels porteurs : le Bois, l’Électronique, et l’Énergétique. Vous pourrez préparer en 3 ans les BAC PRO « Technicien Menuisier Agenceur », « Technicien en Installation des Systèmes Energétiques et Climatiques », « Systèmes Électroniques Numériques » ainsi que le CAP « Installateur Sanitaire » en 2 ans.
Pour les questions qui resteraient sans réponses, nous sommes à votre disposition pour vous aider à définir le projet personnel et professionnel de votre enfant. À l’occasion de rencontres individualisées, de mini stages en situation dans nos ateliers, des Journées Portes Ouvertes du Lycée, etc. Autant de moments privilégiés qui devraient vous permettre de faire face au choix d’une formation en connaissance de cause.
Nous serons là pour vous accompagner dans votre démarche.

Patrice MILLIARD
Directeur du Lycée POUTRAIN

Voir organigramme des enseignements

CONTACTS

  • Florence DELLI
    Florence DELLI SECRÉTARIAT
  • Patrice MILLIARD
    Patrice MILLIARD DIRECTION
  • Dominique GOURY
    Dominique GOURY CHEF DE TRAVAUX

« Ce n’est pas parce qu’il n’y a pas de murs qu’il n’y a pas de limites. »

– PATRICE MILLIARD, Directeur

Reprendre confiance pour réussir

Privilégier le goût de l’effort et du travail bien fait pour faire découvrir
à chaque élève « La Passion d’un Métier » selon la devise du Lycée

Édito

J’ai accepté depuis peu la présidence de l’Association Prégentil-Montorcier, gestionnaire du Lycée Professionnel Privé Pierre et Louis Poutrain.
C’est un choix que j’ai fait tant du point de vue de mon intérêt pour les rapports humains que de ma volonté de veiller au bon fonctionnement du Lycée et au maintien de l’esprit de ses fondateurs « Former des Jeunes à un métier pour les préparer à la vie ».
Le Lycée Professionnel Privé Pierre et Louis POUTRAIN, je le sais depuis mes premiers engagements comme parent d’élève puis comme membre du Conseil d’Administration, est respecté pour la qualité et le professionnalisme d’une équipe éducative soudée et dynamique, mais aussi pour la diversité de ses formations.
Le but de l’Association Prégentil-Montorcier est de promouvoir un enseignement professionnel dans les locaux dont elle est propriétaire.
Ensemble, avec l’équipe de Direction, nous devons placer l’enseignement professionnel au coeur des défis d’aujourd’hui et de demain afin d’apporter aux jeunes des valeurs essentielles à leur épanouissement individuel et social.
Nous devons donner la possibilité à tous les élèves et plus particulièrement à l’élève démotivé, en situation d’échec scolaire ou en difficulté, de reprendre confiance en lui pour repartir vers des études professionnelles réussies et valorisantes.
Privilégier le goût de l’effort et du travail bien fait pour faire découvrir à chaque élève « La Passion d’un Métier » selon la devise du Lycée.
Nous allons aborder ces défis sans complexe et avec volontarisme.
D’autres rendez-vous importants nous attendent et me tiennent particulièrement à coeur, ils concernent les réflexions autour de l’évolution du projet d’établissement, des structures pédagogiques et des locaux.
Le Lycée Professionnel Privé Pierre et Louis POUTRAIN c’est aujourd’hui « l’École de la 2ème chance » ; un bel hommage et une belle transition que je souhaite engager dans le respect et la poursuite de l’esprit des fondateurs !

Pierre DARIER
Président de l’Association Prégentil-Montorcier
Gestionnaire du LPP Poutrain

Voir la revue de presse

Un établissement chargé d’histoire

Créé en 1941 par l’Abbé Louis Poutrain

Abbe-Poutrain

Le Lycée Professionnel Privé Pierre et Louis Poutrain a été créé en 1941 par l’Abbé Louis POUTRAIN.
C’est en souvenir de cet homme et de son jeune frère Pierre, et en hommage à leur courage que le Lycée porte aujourd’hui leur nom.
Prêtre de la paroisse de Saint-Jean-Saint-Nicolas pendant 36 ans, l’Abbé Louis Poutrain s’est investi pleinement pour la Jeunesse de son « pays » d’adoption. Outre le Lycée, il créa également une entreprise de menuiserie pour donner du travail aux jeunes Champsaurins.
Résistant, déporté, il écrira ses mémoires dans un livre intitulé « la Déportation au Coeur d’une Vie », édité en 1982.
Il décède en 1983, après avoir été élevé au rang de Commandeur de la Légion d’Honneur par le Président de la République Valéry Giscard d’Estaing.
Son frère Pierre, fut une haute figure de la Résistance dans les Hautes-Alpes, son juste combat lui coûtera la vie.
Au-delà des qualités humanistes de l’Abbé Louis Poutrain, on retiendra ses capacités de visionnaire qui l’ont conduit, entre autres, à la création de ce centre de formation.
« Former des Jeunes à un métier pour les préparer à la vie », selon les souhaits de notre fondateur, reste encore aujourd’hui la ligne directrice de notre projet d’Établissement.

Une situation géographique privilégiée

Le Lycée Professionnel Privé Pierre et Louis POUTRAIN est situé à St-Jean St-Nicolas, village de moyenne montagne de 900 habitants,
au coeur de la vallée du Champsaur, terre de rencontres. À mi-chemin entre Marseille et Grenoble,
aux portes du Parc National des Écrins, le Lycée bénéficie d’un cadre et d’un climat exceptionnels.

À 25 kilomètres de GAP, Préfecture des Hautes-Alpes, le Lycée est à proximité des principales stations de ski de la Vallée.

Rue de l’Église – Saint-Jean 05260 Saint-Jean Saint-Nicolas

La presse en parle

PARTENAIRES PRIVÉS

INSTITUTIONNELS

Contact rapide

Envoyez-nous un mot et nous vous répondrons très vite !
A bientôt

Illisible ? Changer de code

Commencez à écrire le texte à rechercher