• 12 élèves ou apprentis 1 ère année (CAP 1)
• 12 élèves en 2 ème année (CAP 2)
Conditions d'accès
Avoir le niveau fin de 3 ème (COLLÈGE, SEGPA, PRÉPA MÉTIERS) ;
ou 3 ème Prépa Métiers ;
Étude du dossier scolaire ;
Entretien de motivation avec l’élève et sa famille.
Organisationdes études
Statut scolaire : période de 14 semaines de formation en entreprise réparties sur les 2 années. Statut apprenti : 12 semaines par an de formation au lycée.
Examen
C.A.P. (Certificat d’Aptitude Professionnelle).
L’ensemble des épreuves est présenté en contrôles en cours de formation (CCF).
Construction (conception et fabrication assistée par ordinateur)
PSE : Prévention Santé Environnement
Poursuites d’études
CAP IMTB «Intervenant en Maintenance Technique des Bâtiments »
BAC PRO «Installateur en Chauffage Climatisation et Énergies Renouvelables »au Lycée Poutrain (intégration en 2ème année).
AUTRES BAC PRO dans le champ professionnel du Bâtiment en formation scolaire ou en alternance.
Mentions complémentaires.
Finalités
Acquérir une qualification de niveau 3.
Le titulaire du CAP « Monteur Installateur Sanitaire » est capable de réaliser des activités de mise en œuvre d’équipements du bâtiment assurant le confort sanitaire des personnes et des biens, dans le respect de la réglementation et de l’environnement. Tout en utilisant des techniques évolutives, il garde un aspect pratique spécifique dans la mise en œuvre de matériaux différents : cuivre, acier, inox, PVC…
Encore appelé « plombier » ses activités sont diverses, elles partent du compteur d’eau et vont jusqu’à l’installation des appareils sanitaires. Pour cela, il exécute les percements des différentes parois, façonne, assemble les canalisations et les raccorde aux différents appareils. Il est responsable de la mise en service de l’installation. Il effectue également les remises en état dues à l’usure normale, à la vétusté ou à des pannes.
L’installateur sanitaire travaille presque exclusivement sur chantier où il intervient généralement seul et en coordination avec d’autres professionnels du bâtiment (électriciens, maçons, peintres…). Il est appelé à avoir une qualité de communication en direction de ses clients.