Filière Bois

Statut apprenti

Titre Professionnel MFBD Menuisier de Fabrication Bois et Dérivés

Durée : 1 an

Conditions d'accès

Tous publics ;
Avoir le niveau 3ème, ou expérience équivalente ;

Organisationdes études

Durée totale maximale de 1090 heures dont 590 heures en entreprise et 500 heures en centre de formation. La durée de la formation est indicative et sera déterminée en fonction de votre profil.
Modalités pédagogiques : cours collectifs.
Expertise des intervenants : Enseignants certifiés Éducation Nationale, formateurs Bac +3 avec une expérience significative en formation d’adultes, intervenants professionnels.
Équipements pédagogiques : Plateaux techniques équipés.
Modalités de suivi et d’individualisation
– Positionnement en amont de l’entrée en formation.
– Prise en compte de la satisfaction des bénéficiaires en cours et fin de formation.

Examen

Accéder aux métiers de menuisier de fabrication, opérateur de débit, opérateur de fabrication bois, opérateur d’usinage, ouvrier qualifié menuiseries / ameublement.

Contenu de la formation

L’ensemble des 3 modules permet d’accéder au titre professionnel de niveau 5 (CAP) de Menuisier de Fabrication Bois et Dérivés. Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules. À partir de l’obtention d’un CCP les candidats peuvent se présenter aux autres CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre. Une période en entreprise est également possible en fonction de votre projet professionnel.

Une sensibilisation au développement durable est réalisé tout au long de la formation : optimiser la matière en limitant les chutes, assurer le tri des déchets, travailler en sécurité pour limiter les risques d’accident.

Poursuites d’études

Accéder aux métiers de menuisier de fabrication, opérateur de débit, opérateur de fabrication bois, opérateur d’usinage, ouvrier qualifié menuiseries / ameublement.

Finalités

  • Acquérir un titre professionnel du ministère du Travail de Niveau 3 (CAP, BEP).
  • Le menuisier de fabrication bois et dérivés «travaille de manière sédentaire. Il réalise des usinages en série par enlèvement de matière (bois ou composite), sur des machines-outils conventionnelles ou numériques, à partir de dossiers de fabrication et dans le respect des règles de sécurité. Il réalise les réglages et assure la maintenance préventive de premier niveau de son outil de production. Sur machines-outils, il produit en série des plinthes, lambris, tablettes, caissons… Il les contrôle et les conditionne en attente de stockage. Il effectue seul ou en équipe des opérations de débit, d’usinage et de profilage de pièces d’ouvrages menuisés : meubles, huisseries, portes, fenêtres…, à partir de différents matériaux : bois, dérivés du bois et matériaux associés. Il assure l’assemblage des pièces, positionne des quincailleries, installe des volumes de verre sur des ouvrages menuisés, monte et contrôle des ouvrages menuisés.

Rejoignez Le lycée Poutrain

Cette formation vous intéresse ? Vous souhaitez recevoir plus d’informations ?