Les élèves de 4e remontent le temps à l’école d’autrefois

Ce lundi 22 juin 2026, les élèves de 4e de remobilisation ont délaissé leurs cahiers de français pour vivre une expérience hors du commun : un véritable voyage dans le temps jusqu’en 1926 !

Accueillis dans l’ancienne école de Saint-Jean, ils ont découvert le quotidien des écoliers du début du XXe siècle. Dès leur arrivée, l’ambiance était donnée : bureaux en bois, cartes de géographie anciennes, livres d’un autre âge, odeur de craie et encriers sur les pupitres… Tout semblait figé dans le temps.

Sous l’autorité d’une institutrice pas tout à fait comme les autres, les élèves ont participé à une authentique leçon d’autrefois. Ils se sont essayés à l’écriture à la plume et à l’encre violette, un exercice qui a demandé beaucoup de patience et de concentration. Ils ont également découvert les célèbres leçons de morale qui rythmaient autrefois la vie de la classe.

Les collégiens ont ainsi appris l’existence de punitions aujourd’hui disparues, parfois surprenantes et souvent amusantes vues avec le regard de notre époque. Certains ont même dû expérimenter quelques sanctions imaginées par la maîtresse, pour le plus grand amusement de leurs camarades. Même Corinne, accompagnante d’élèves en situation de handicap, s’est vue coiffée d’un bonnet d’âne !

Cette visite participative a permis aux élèves de mieux comprendre les conditions d’apprentissage de leurs grands-parents, voire de leurs arrière-grands-parents, et de se rendre compte que, finalement, l’école d’aujourd’hui n’est peut-être pas si terrible !

Quelques images de cette immersion dans l’école d’autrefois à découvrir ci-dessous.

Découvrez notreActualité !