Cette année encore, les élèves du groupe défense ont eu l’opportunité exceptionnelle de plonger au cœur des institutions de la défense et de la sécurité. À travers un programme ponctué de sorties et d’échanges privilégiés, ils ont pu découvrir concrètement la réalité, les valeurs et les exigences des métiers de l’armée.
Le point d’orgue de cette année d’engagement fut sans conteste la visite de la base du 4ème Régiment de Chasseurs (4e RC). Cette journée a permis d’officialiser un beau partenariat, puisque les élèves ont fait la connaissance du 2ème Escadron, l’unité qui parrainera et accompagnera les groupes défense du lycée à l’avenir.
Lors de cette sortie sur le terrain, les lycéens ont pu se glisser dans la peau de nos soldats grâce à des ateliers immersifs :
- Simulation de combat : Participation à un exercice sur simulateur de chars blindés ;
- Découverte matérielle : Présentation détaillée et manipulation supervisée de l’armement de nos militaires.
Si le programme de l’année s’annonçait particulièrement dense, le contexte de tension internationale ainsi que des conditions météorologiques défavorables ont malheureusement contraint l’annulation de plusieurs déplacements prévus.
Toutefois, le groupe défense a su s’adapter pour maintenir une dynamique riche en apprentissages. De nombreux temps forts ont pu être préservés et réorganisés :
- Les élèves ont eu l’honneur d’accueillir une délégation de la 2ème division directement au sein de l’établissement pour un temps d’échange direct ;
- Une rencontre enrichissante a été organisée avec les professionnels du SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours) de Gap, permettant d’élargir la réflexion aux métiers de la sécurité civile ;
- L’année a été complétée par une visite culturelle et historique au Musée des Troupes de Montagne, situé à Grenoble.
Malgré les aléas du calendrier, le bilan de cette année reste extrêmement positif. Ces rencontres avec des professionnels passionnés et ces immersions sur le terrain ont non seulement permis de faire découvrir des carrières souvent méconnues, mais elles ont aussi contribué à forger l’esprit de cohésion et l’engagement citoyen de nos jeunes élèves.
Visite du SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours) de Gap :












Photos de la sortie du 17 juin au Musée des troupes de montagne à Grenoble :







Photo de groupe à l’entrée du 4e Régiment de Chasseur (le reste de la visite est classé défense !) :
